Qu'est-ce qu'une carte postale sonore ?⚓
Une définition possible
Il n'existe pas de définition "officielle" ou "normée" de la carte postale sonore. C'est une composition (un peu comme un morceau de musique) qui utilise les sons du monde réel. L'intérêt est de donner à entendre la complexité de l'environnement sonore d'un l'espace ; prendre et/ou faire prendre conscience de la dimension sonore d'en espace, d'un lieu.
Il convient au départ d'arpenter et d'écouter des lieux préalablement choisis, de relever ses plans sonores... Il s'agit de collecter de nombreux échantillons sonores, de trier, d'identifier, de réécouter, pour finalement recomposer un ensemble cohérent représentatif du lieu investi. Cet ensemble tentera de donner à entendre la complexité de l'environnement sonore d'un l'espace. On pourra ainsi recréer un paysage à partir des échantillons sonores collectés.
La carte postale sonore une évocation de courte durée (le plus souvent, la carte postale sonore dure de une à quatre minutes environ). C'est un condensé à une ou plusieurs voix d'une histoire de vie, d'une narration, d'un mélange de sons qui (re)composent un portrait ou un paysage. L’exercice permet de réaliser une investigation très personnelle d'un environnement sonore.
La carte postale sonore est aussi parfois considérée comme une forme d'art radiophonique.
Exemple : Une carte postale sonore en Grande Section Maternelle
Stéphanie Béllanger a suivi cette formation en mars 2020 et propose son expérience dans cet article : LACLASSEMATERNELLE_2020-12.pdf
Liens cités dans l'articles :
Laboratoire de langues (Enregistreur et lecteur audio) : https://www.lelivrescolaire.fr/outils/labo-langues
Visionner le résultat du projet : tinyurl.com/ycgav4bk
Exemple : Armures Provisoires
Ce site propose de nombreuses cartes postales sonores réalisées par des enfants en atelier.
Exemple : Radio Forteresse
Ce projet a permis à des élèves de diffuser des créations sonores conçues lors de la découverte du patrimoine architectural de la forteresse de Salses :
https://radioforteresse.wordpress.com/2014/07/30/atelier-du-28-au-30-juillet/
Exemple : Elèves créateurs de cartes postales sonores, un scénario
Au lycée de la Venise Verte, des élèves utilisent des smartphones ou des tablettes tactiles pour réaliser un diaporama avec commentaire audio dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais. Le document est destiné à un public étranger, mettant les élèves en situation réelle de communication.
Complément : Voici quelques apports liés à ce type d'exercice
- compétences langagières : expression orale en continu
- éducation aux médias et à l'information : se documenter, communiquer un message par le multimédia
- maîtrise d'usage d'outils et d'applications numériques : choisir des outils et supports en fonction de la situation de communication, produire et traiter un fichier audio, produire et traiter une image, créer un document intégrant différents médias, utiliser les espaces de stockage et des outils de communication à distance.
- coopération : travailler en équipe, s'entraider
- autonomie : choisir un thème, s'organiser, gérer son temps, choisir des outils en fonction d'un objectif et des contraintes.
Créons ensemble une Carte postale sonore⚓
Hypothèse : Voici ce que nous vous proposons de produire
Méthode : Comment procéder ?
1. L'élève doit prendre une photo de sa fenêtre.
2. Il écrit un texte (selon les règles d'écriture radiophonique) sur ce qui a changé depuis le confinement.
3. Il enregistre son texte.
4. Il enregistre un fond sonore.
5. Il fait un montage des sons récoltés avec le logiciel Audacity.
6. Il enregistre son fichier au format mp3.
7. Enfin, il envoie le tout à l'enseignant.
Voici le résultat du défi réalisé par Jean (Médiateur ressources et service de l'Atelier Canopé 10)
Le matériel utilisé :
Un smartphone + câble USB
Un ordinateur
Des logiciels (gratuits) : Audacity, VLC, Open Shot video Editor
Les tutoriels sont détaillés dans la section suivante "Outils et conseils"
En extérieur, prises de vue (photos) et prise de sons (micro-trottoir) avec un smartphone.
- Arpenter et écouter des lieux préalablement choisis, de relever ses plans sonores, préparer ses questions pour le micro-trottoir.
De retour au bureau, transfert des médias (voice recorder et photos) sur l'ordinateur.
- Le smartphone est relié en USB à l'ordinateur.
Avant le mixage sur Audacity, conversion des fichiers audio en MP3 avec l'application VLC
- Un tutoriel sur https://www.youtube.com/watch?v=p8ZsCzCLBHc
Dans Audacity, import des fichiers audio MP3
- La 1ère écoute permet de faire un tri (audible, pas audible, très satisfaisant, intéressant, non pertinent...)
Écriture d'une voix « narrative » ou voix off afin de ponctuer et « raconter une histoire » en imaginant intégrer les interventions du micro trottoir.
Enregistrement de la voix off.
Illustration sonore (piano).
Construction du mixage sur Audacity avec 3 pistes : paroles, ambiance de rue, piano.
- Sélection des parties utiles
- Ordonnancement des échantillons
- Déplacement et calage/synchronisation sur la ligne de temps de façon à induire un certain rythme et des respirations
- Chaque piste à un rôle de « soliste dans un trio » avec le souci d'équilibre de présence de chacune par rapport aux 2 autres
Finalisation du mixage, export au format MP3.
Montage vidéo de cette « carte postale » avec l'application Open Shot video Editor (éditeur vidéo reconnu, libre et open-source).
- Principe : utiliser le mixage-son comme fil conducteur du montage vidéo, les photos venant « illustrer » la bande-son
Outils et conseils⚓
Méthode : Comment procéder ? Reprenons le défi à réaliser
1. L'élève doit prendre une photo de sa fenêtre.
2. Il écrit un texte (selon les règles d'écriture radiophonique) sur ce qui a changé depuis le confinement.
3. Il enregistre son texte.
4. Il enregistre un fond sonore.
5. Il fait un montage des sons récoltés avec le logiciel Audacity.
6. Il enregistre son fichier au format mp3.
7. Enfin, il envoie le tout à l'enseignant.
Conseil : Écrire selon les règles d'écriture radiophonique
La radio propose un univers sonore, donc pas d'images : il faut les susciter chez l'auditeur.
Écrire pour la radio c'est adopter un style « parlé » : se faire comprendre facilement en peu de mots, tout en s'adressant au plus grand nombre.
La radio est un média d'accompagnement : on l'écoute en faisant une autre activité.
Voici quelques conseils :
accrocher l'auditeur en lui délivrant l'information principale définie par les 6 questions : qui, quoi, quand, où, comment pourquoi ?
partir de l'information la plus récente et la plus précise pour aller vers la plus ancienne et la plus large
ne développer qu'une idée par phrase en trouvant les mots justes, concrets (S + V + C)
privilégier le présent de l'indicatif (pour renforcer la proximité information / auditeur)
éviter les mots « parasites » (qui, parce que, en effet... ), et les termes trop techniques, les sigles, les abréviations...
éviter les chiffres ou les simplifier (ex : dire un peu plus de la moitié plutôt que 51,34%)
Enfin, lorsqu'on donne une information, il faut penser comme dans les romans, en imaginant le propos : l'univers se construit au fur et à mesure que les mots s'enchaînent. On décrit un personnage, un lieu, un objet, un contexte...
Les sons d'ambiance créent également des images dans l'esprit des auditeurs. Ils participent donc aussi fortement à l'écriture.
Conseil : Utiliser un vocabulaire spécifique autour du son
Bruit
En acoustique, le bruit est un signal n'ayant aucune périodicité dans le temps, alors que dans le langage courant, le bruit est défini comme un son dont la perception est désagréable voire insupportable.
Fréquence
Nombre d'oscillations d'une onde sonore par seconde. La fréquence s'exprime en hertz (Hz) et traduit la hauteur du son : une fréquence faible correspond à un son grave, une fréquence élevée à un son aigu.
Timbre
Qualité d'un son résultant principalement de l’organisation de fréquences harmoniques accompagnant la fréquence fondamentale, et de leur évolution. Deux instruments de musique distincts ont des timbres différents : un même note ne donnera donc pas le même son.
Son
Onde causée par la vibration mécanique d'une source propagée dans un milieu élastique (par exemple l'air) dont les molécules subissent de petites variations de pression qu'elles transmettent de proche en proche. Par extension, le mot "son" qualifie la sensation auditive produite sur l'organe de l'ouïe par une onde sonore.
Son musical
La musique est l'art d'organiser des sons selon des règles qui fluctuent en fonction des époques et des sociétés. Ainsi, décider qu'un son est musical ou non revêt une dimension culturelle très forte et ne peut se baser uniquement sur l'analyse de ses caractéristiques physiques.
Ultrason
Onde sonore dont la fréquance est supérieure à 20 000 hertz et qui est, de ce fait, inaudible pour l'oreille humaine.
Complément : Des outils pour vous aider
Le scénario
Des ressources pour travailler sur la notion d'écriture d'un scénario :
La prise de son
Sur le site Audioblog d'Arte Radio, on trouve :
- des conseils pour choisir un enregistreur : https://audioblog.arteradio.com/article/131415/tu-enregistreras
- une liste non exhaustive des erreurs à éviter quand on commence la prise de son. : https://audioblog.arteradio.com/article/131470/prise-de-son-les-15-erreurs-du-debutant
Un guide pour créer un Podcast
Le format des fichiers sons
Il existe plusieurs formats de données utilisés en informatique pour stocker des sons (des fichiers audio). Ce site présente les principaux et en donne la définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_fichier_audio
Il est possible de convertir des fichiers audio, de changer leur format avec cet outil : https://www.zamzar.com/
Il est possible de convertir des fichiers audio en MP3 avec l'application VLC : https://www.youtube.com/watch?v=p8ZsCzCLBHc
Le montage
Sur le site Audioblog d'Arte Radio, des conseils pour débuter dans le montage : https://audioblog.arteradio.com/article/134817/montage-audio-15-conseils-aux-debutants
Utiliser Audacity pour modifier/arranger les sons récoltés https://audacity.fr/
Voici un tutoriel en 3 parties pour bien maîtriser les fondamentaux du logiciel Audacity
Et un guide pour pour débuter avec Audacity
Attention : Autorisation d'utilisation de la voix
Faire des prises de son dans un cadre scolaire nécessite d'obtenir, auprès du représentant légale de l'enfant, une autorisation d'utilisation de la voix de l'élève sachant que celle-ci sera enregistrée puis diffusée. C'est le même principe que pour l'autorisation de captation de l'image des élèves.
Nous vous proposons un modèle de demande d'autorisation d'utilisation de la voix issu du site eduscol :
Complément : La Sonotheque
LaSonotheque.org est une banque de sons totalement gratuits, libres de droits et de qualité, destinée à tous vos projets. Une sonothèque de bruitages, d'ambiances sonores, de sons seuls et de musiques aux formats MP3, WAV, BWF, AIFF, OGG, FLAC, AAC et M4A. Des centaines de fichiers sans traitement à écouter et télécharger sans modération.
Comment restituer sa carte postale sonore sur Internet ?⚓
Méthode : Un exemple très utilisé
Mettre en ligne ses sons sur le site Sound Cloud : https://soundcloud.com/
Conseil :
S'inscrire au préalable sur le site Soundcloud, voici un totoriel :
Bibliographie / Sitographie / Support⚓
Sites
- RFI Savoirs. Les cartes postales sonores : version pour la classe. https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/les-cartes-postales-sonores-version-pour-la-classe
- Arte Radio : Podcast, mode d'emploi, des conseils pratiques pour héberger, diffuser et partager vos podcasts https://audioblog.arteradio.com/article/137732/podcast-mode-d-emploi
- Alexia Bonnet-Motycka. Enseigner l'oral : une compétence transversale. https://padlet.com/AMFRANCAIS/oraltransversal
- Réseau Canopé. Créer un podcast pour sa classe. https://www.youtube.com/playlist?list=PLVI5AxQ7QrAgdXiIOT9vVseggcoKeFOWI
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Articles
- Cécile Regnault. Cartes postales sonores. Roberto Barbanti, Pierre Mariétan. L'écoute du monde. Lucie Editions, 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01315209/document
- Chételat, Joël. 2009. La figuration cartographique de l'espace sonore. Paysages sonores, 7/2009. https://journals.openedition.org/imagesrevues/437
- Roulier, F. 1999. Pour une géographie des milieux sonores. Cybergéo : Environnement, Nature, Paysage n° 71. http://www.cybergeo.eu/index5034.html
- Elizabeth Nonnon. Questions actuelles pour la didactique de l'oral. https://journals.openedition.org/pratiques/1739#tocto1n3
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Revue
- Le son. TDC, n° 1046, 15 décembre 2012. https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1046-15-decembre-2012.html
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Livres
- Alexandra Pulliat, Laetitia Opigez. Enseigner l'oral au cycle 4. Réseau Canopé, 2017. https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-loral-au-cycle-4.html
- L'oral a la parole : Pratiques de l'oral au collège. CRDP de l'académie de Versailles, 2013. https://www.reseau-canope.fr/notice/loral-a-la-parole.html
- Sylvain Connac. La coopération entre élèves. Réseau Canopé, 2017. https://www.reseau-canope.fr/notice/la-cooperation-entre-eleves.html
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Mises en situation, ateliers, expériences pédagogiques liées à l'oral
- Une séquence d'accompagnement personnalisé en seconde permet de travailler différentes composantes de l'oral par des mises en situation.
- Ce document est destiné aux enseignants qui souhaiteraient travailler avec leurs élèves l'expression orale (accompagnement personnalisé au Lycée Le Castel - Dijon)
- Travailler l'oral en baccalauréat professionnel : ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire.
- Ces exercices tirés de la pratique théâtrale leur permettent de travailler leur voix, d'améliorer leur posture, de gérer leur stress.
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Contactez-nous⚓
Alain Gadiou
Médiateur ressources et services Documentation
Atelier Canopé de l'Aube
6 avenue des Lombards - BP1068, 10009 Troyes cedex
alain.gadiou@reseau-canope.fr - Tél : 03 25 75 20 79
Jean Chevrel
Médiateur ressources et services Valorisation
Atelier Canopé de l'Aube
6 avenue des Lombards - BP1068, 10009 Troyes cedex
jean.chevrel@reseau-canope.fr - Tél : 03 25 75 20 79